Commutation & Réseaux locaux
Un réseau local (LAN) est un réseau domestique ou d'entreprise, et considéré comme sûr, par opposition aux réseaux publics (WAN) (Internet, etc…) dont on ne peut maîtriser les hôtes et la sécurité. La plupart des réseaux locaux utilisent depuis les années 90 un protocole de liaison nommé “Ethernet” afin de relier les appareils entre eux.
Les réseaux commutés, quant à eux, sont des ensembles de réseaux locaux virtuels (VLANs) isolés entre eux, permettant d'optimiser les performances et la sécurité du réseau local. On utilise alors des commutateurs (switchs) pour gérer l'attribution de ces VLANs et les branchements réseaux. Quelques exemples de réseaux commutés : Exemples de réseaux commutés
Protocoles de liaison de données
Protocoles de détection de boucles réseau
Les protocoles de détection de boucles permettent de déceler les boucles physiques sur un réseau local afin d'éviter les tempêtes de diffusions (broadcast storm) au sein d'un domaine de diffusion. Ils offrent également la possibilité de redonder les liaisons et d'optimiser leur usage en répartissant les flux sur les différents liens en fonction du VLAN auquel ils sont associés.
Le protocole Spanning-tree et ses dérivés (PVST, RSTP, MSTP)
ARP
ARP (Address Resolution Protocol) permet à une machine d'obtenir l'adresse MAC d'un hôte sur le même réseau local à partir de son adresse IPv4, afin de pouvoir lui envoyer des trames.
La machine demandeuse va alors envoyer une requête ARP en broadcast (à tous les hôtes du réseau), pour demander à qui appartient l'adresse IP recherchée. L'hôte qui la possède répondra alors à la machine source en lui donnant son adresse MAC. Les correspondances MAC/IP sont enregistrées au sein des différents hôtes d'un réseau dans une table de cache ARP, qui peut être configurée dynamiquement par le système d'exploitation ou statiquement par un administrateur.
Il existe un protocole inverse nommé RARP, qui permet d'associer une adresse MAC à une adresse IP, utilisé dans de rares cas.
Le protocole ARP n'existe pas en IPv6, car ICMPv6 remplit les mêmes fonctions de façon plus performante et sécurisée. En effet, l'envoi de requêtes en broadcast encombre le réseau de requêtes superflues et auxquelles n'importe quel appareils sur le réseau peut répondre, ce qui constitue une véritable faille de sécurité.
ICMP
ICMP est un protocole de transport (couche OSI 4) utilisé pour la signalisation dans les réseaux IP.
DHCP
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole applicatif (couche 7 OSI) qui permet à des hôtes sur un réseau local de récupérer automatiquement des paramètres IP auprès d'un serveur. Par opposition à l'adressage statique, le DHCP permet un adressage dynamique (avec des adresses IP pouvant varier) et fonctionne avec un système de baux.
Pour comprendre le fonctionnement du protocole DHCP ⇒ Fonctionnement du protocole DHCP
Configurer un serveur DHCP
Configuration complète du serveur DHCP Microsoft
Configuration d'un serveur DHCP sous Linux
Configurer le serveur DHCP sur un routeur Cisco
Configurer DHCP sur routeur Cisco
Distribuer une route statique à un client Microsoft via DHCP
Métrologie
La métrologie, dans le domaine des réseaux, est l'ensemble des processus qui consistent à mesurer les performances d'un réseau (débits, latences, gigue entre plusieurs machines distantes ou d'un même réseau)