Configurer un serveur Minecraft Vanilla
Prérequis
Le framework Java 8 (JRE 1.8+ ou AdoptOpenJDK) doit être installé sur la machine serveur ⇒ Télécharger Java ou Java 16 pour les versions plus récentes du jeu : Installation de Java 16
Mise en place
1) Vérifier que Java est correctement installé (voir plus haut).
2) Télécharger la version adéquat du serveur minecraft officiel :
- Soit sur le site officiel de Minecraft pour avoir accès à la dernière version stable : https://www.minecraft.net/fr-fr/download/server
- Soit depuis le site MCVersion.net pour avoir accès aux anciennes versions et bétas : https://mcversions.net
3) Créer un dossier dédié au serveur sur la machine et copier le fichier .jar téléchargé dedans.
4) Créer un nouveau fichier texte nommé run.bat (ou run.sh si le serveur est sous linux). Le nom du fichier n'est pas important tant que l'extension reste .bat ou .sh.
Attention, l'extension ne doit pas être en .txt, bien vérifier !!
5) A l’intérieur de ce fichier texte, insérer la commande suivante :
java -Xmx2048M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.16.3.jar nogui
- Remplacer
javapar le chemin vers l’exécutable de Java - Remplacer
minecraft_server.1.16.3.jarpar le nom du fichier téléchargé précédemment - Les arguments
-Xmx2048Met-Xms1024indiquent la capacité maximum et minimum de mémoire vive allouée au serveur (ici entre 1Go et 2Go), à ajuster si besoin.
6) Démarrer le serveur une première fois pour générer les fichiers systèmes en lançant le script run.bat (ou run.sh) qui vient d'être créé.
7) La console va s'ouvrir et afficher plusieurs messages à la suite. Lorsque le message You need to agree to the eula in order to run the server. Go to eula.txt for more info apparaît, fermer la fenêtre puis ouvrir le fichier texte eula.txt.
8) A l'interieur du fichier eula.txt, remplacer eula=false par eula=true.
9) Relancer le serveur en executant le script run.bat (ou run.sh) pour générer le reste des fichiers puis le stopper une nouvelle fois en fermant la console lorsque le message aa apparaît.
10)Configurer le serveur depuis le fichier server.properties présent dans le dossier.
server_ip: indique l'adresse IP sur laquelle le serveur écoute (ne rien mettre pour que le serveur fonctionne avec toutes les interfaces de la machine)gamemode: indique le mode de jeu par défaut (survival,creative,spectator, ouadventure)level_name: indique le nom de la map à charger sur le serveur (si la map n'existe pas, elle sera générée au lancement du serveur)
Le serveur est prêt.