Utilisation du gestionnaire d'images Windows (DISM)

L'utilitaire DISM integré à Windows permet de capturer, modifier, réparer, et convertir des images de Windows. Cela permet par exemple, de concevoir des images de windows customisées, afin de les déployer rapidement sur des postes.

Capturer une image Windows

Pour générer une image de Windows à partir d'un poste pré-configuré et transformé en master avec sysprep, démarrer une version live de Windows depuis une clé USB (telle que l'installateur de Windows ou Medicat MiniWindows10) sur le poste configuré comme master, et ouvrir une invite de commande pour executer ceci :

 dism /capture-image /imageFile:D:\install.wim /captureDir:C:\ /name:Master-W10-1909 /Description:"Master pour les machines de l'entreprise X" 

Le switch imageFile correspond à l'image qui sera créée (au format .wim) et CaptureDir au répertoire racine à copier dans l'image. Description est facultatif.

Convertir les images d'installation Windows

La commande suivante liste les images contenues dans un fichier WIM/ESD pour savoir les quelles utiliser :

 dism /Get-WimInfo /WimFile:D:\sources\install.esd 

Convertir un fichier .ESD en fichier .WIM décompressé

Extraire une image individuelle d'un fichier au format .ESD vers un fichier .WIM (pour modifier l'image ou l'integrer sur un serveur PXE par exemple):

 dism /export-image /SourceImageFile:install.esd /SourceIndex:8 /DestinationImageFile:F:\install.wim /Compress:none /CheckIntegrity 

Les arguments SourceImageFile et DestinationImageFile permettent d'indiquer le chemin vers le fichier à convertir, ainsi que le chemin vers le nouveau fichier. /SourceIndex permet quant à lui d'indiquer quelles images à l'interieur du fichier source doivent se retrouver dans le nouveau fichier.

Convertir un fichier .WIM en fichier .ESD compressé

Pour convertir une image contenue dans un fichier .WIM vers un fichier .ESD (pour integrer l'image dans un ISO par exemple):

 DISM /Export-image /SourceImageFile:install.wim /sourceIndex:1 /DestinationImageFile:install.esd /Compress:recovery 

Les arguments SourceImageFile et DestinationImageFile permettent d'indiquer le chemin vers le fichier à convertir, ainsi que le chemin vers le nouveau fichier. /SourceIndex permet quant à lui d'indiquer quelles images à l'interieur du fichier source doivent se retrouver dans le nouveau fichier.

Monter et modifier le contenu d'une image Windows

Exporter & Importer une liste d'associations de programmes par défaut

Afficher la liste des associations de programmes par défaut :

 dism /online /Get-DefaultAppAssociations 

Exporter les associations de programmes par défaut vers un fichier au format XML :

 dism /online /Export-DefaultAppAssociations:C:\AppAssociations.xml 

Importer les associations de programmes par défaut à partir d'un fichier au format XML :

 dism /online /Import-DefaultAppAssociations:C:\AppAssociations.xml 

Le switch /online permet de désigner l'image Windows courante (image du système en cours d'utilisation) mais peut être remplacée par le switch /imageFile:C:\fichier.wim qui permet d'indiquer le chemin vers un fichier contenant l'image.

Réparer une image de Windows

Scan de l'image système :

dism.exe /online /cleanup-image /scanhealth 

Restauration de l'image initiale (dans le cas où le scan juste au-dessus aurait detecté des erreurs) :

dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth

Remplacer le switch /online par /imagefile:C:\fichier.wim pour appliquer la commande à une image contenue dans un fichier (et non pas à l'image Windows en cours d'utilisation)

Tutos sources